Speech Splash est un concept d'apprentissage ludique des langues étrangères pour petits et grands de 9 mois à 15 ans
Imaginé et concrétisé par Jennifer Maus en 2015 alors qu'elle était jeune maman, Speech Splash propose différentes formules spécialement conçues pour accompagner les enfants en douceur dans la découverte des langues:
Des ateliers extrascolaires au sein même des écoles (donc sans déplacement) pendant les heures de garderie ainsi que chez les opérateurs partenaires ou chez des particuliers le mercredi après-midi, le samedi matin ou les jours de la semaine, en fin d'après-midi.
Des stages pendant les congés scolaires, combinant un éveil en langue étrangère et des activités sportives, nature , culturelles, artistiques ou encore, culinaires.
Des ateliers pour bébés de 9 mois à 2,5 ans, en crèche ou dans d’autres locaux mis à notre disposition.
Des animations ponctuelles ou récurrentes pendant les heures scolaires, à l’initiative d’échevins, d’enseignants ou de directeurs d’école.
Speech Splash propose également des ateliers collectifs à destination des jeunes fréquentant l'enseignement secondaire inférieur qui souhaitent apprendre les langues en s'amusant par petits groupes. L'accent y est plus particulièrement mis sur les échanges oraux ainsi que sur les stratégies d'apprentissage et de communication.
Nos services se déclinent en anglais ainsi qu'en néerlandais et peuvent être proposés partout en Wallonie.
Nos activités et notre méthode ont été élaborées en collaboration avec des professeurs expérimentés dans l'enseignement des langues aux (très) jeunes enfants et adolescents.
Speech Splash, c'est aussi une méthode et des valeurs.
Naturelle et immersive
Plongé dans un bain de langue, l'apprenant apprend progressivement à penser directement dans la langue-cible, ce qui lui permet de gagner en fluidité et en confiance. Les mots en langue étrangère acquièrent, à ses yeux, une réalité propre.
La pédagogie de Speech Splash se veut la plus naturelle possible. L'apprenant découvre une nouvelle langue comme il a appris sa langue maternelle, par l'imitation et l'expérimentation. Il se familiarise avec la langue, joue avec les mots, décèle le sens de ceux-ci grâce à l'intonation, le rythme, la gestuelle et la mise en contexte. Ses connaissances s'affinent par essai-erreur, en s'exprimant, au fur et à mesure de ses expériences.
Dès 12 ans, l'écrit est introduit et, avec lui, deux compétences langagières supplémentaires: lire et écrire.
Ludique
Petit comme grand, c'est quand on aime ce qu'on fait que l'on progresse, que l'on apprend !
C'est pourquoi les thèmes autour desquels s'articulent nos activités varient selon les centres d'intérêts des apprenants, en fonction de leur âge. C'est aussi pourquoi les quatre compétences langagières (écouter, parler, lire et écrire) sont travaillées au travers d'une méthodologie ludique, mettant le plaisir au service de l'apprentissage.
Avec les enfants, nos activités allient une approche auditive, visuelle et kinesthésique. À l'aide de notre mascotte et d'activités telles que la lecture, le chant, le dessin, la manipulation et le jeu, nous créons chez l'apprenant une dimension affective autour de la langue-cible, dont il se souviendra par la suite dans ses apprentissages plus formels.
Aucun travail à domicile n'est requis, l'essentiel du vocabulaire et des constructions de phrases s'acquérant par un usage répété dans différents contextes. Dans le cadre des ateliers extrascolaires, plusieurs outils (application d'étude ludique du vocabulaire, capsules vidéos, ...) sont toutefois fournis pour ceux qui souhaitent approfondir et enrichir leur connaissance de la langue.
Avec les adolescents, un travail plus poussé autour du vocabulaire et de la grammaire devient nécessaire pour permettre l'accès à des productions orales et écrites plus élaborées.
Dans le cadre de nos ateliers, cet apprentissage, plus formel et analytique qu'avec les enfants, se fait toujours de manière ludique et interactive, au travers de jeux de rôle, de quizz et d'une mise en situation dans un environnement virtuel qui permet de donner tout leur sens aux acquisitions.
Véritables acteurs de leur apprentissage, les enfants construisent leurs propres savoirs sous la supervision de notre animateurs, avec à la clé une meilleur compréhension. Aucun travail à domicile n'est requis, l'essentiel des notions s'acquérant par un usage répété dans différents contextes.
Toutefois, différents outils sont proposés aux jeunes qui souhaitent travailler de manière plus approfondie leur vocabulaire, leur compréhension à la lecture et à l'audition, mais aussi leurs productions tant écrites qu'orales, en ce compris la prononciation.
Avec pour finalité la communication orale
Tant la nature de nos activités que l'ambiance décontractée, positive et bienveillante qui enveloppe celles-ci tendent vers un même objectif : la communication orale. Touts les conditions sont réunies pour que nos apprenants prennent confiance en leurs propres capacités et se sentent suffisamment en sécurité pour oser s'exprimer, même si leur expression n'est pas parfaite.
Nos formules réunissant un nombre limité de participants permettent de générer un maximum d'interactions dans la langue-cible, que ce soit entre apprenants ou entre ceux-ci et nos animateurs ou kidsitters.
Notre méthodologie est le reflet de nos valeurs:
Le respect de l'apprenant et de son rythme d'acquisition, sans tomber dans la sur-stimulation ;
L'encouragement des succès plutôt que la sanction des échecs ;
Le plaisir au service de l'apprentissage.
Les images parlant mieux que les mots, un aperçu de nos approche pédagogique est disponible en photos et vidéos sur nos réseaux.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester à jour de nos offres et pour bénéficier de quelques avantages.