NénuFLE 

NénuFLE est un dispositif d'accompagnement et d'inclusion pour enfants allophones âgés de 2,5 à 12 ans, rendus vulnérables par une situation de migration récente ou plus ancienne, axé sur des activités extrascolaires favorisant le développement de leurs compétences tant linguistiques que socio-culturelles.


Chaque semaine, un formateur expérimenté en enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) aux enfants et en interculturalité propose une animation extrascolaire en faveur de l'apprentissage du français .  Ces animations sont ludiques et principalement axées sur le langage oral.


Une fois par mois, une activité culturelle, musicale, sportive ou artistique est proposée par l'un de nos partenaires.  Notre animateur FLE est naturellement présent lors de ces activités et assure la continuité par un travail en amont mais aussi dans le prolongement de celles-ci.



Des stages complètent notre offre de manière à poursuivre l'accompagnement mis en place pendant les congés scolaires.  Dans le même esprit, ceux-ci associent activités ludiques autour de la langue française en matinée et activités variées l'après-midi.


Public-cible

NénuFLE s'adresse aux enfants en situation de  précarité  financière et socio-culturelle, dont le fonctionnement familial est à la fois de nature à défavoriser l'acquisition du français, même après l'entrée en milieu scolaire, et éloigné de la culture scolaire et extrascolaire.  

Forces du dispositif

NénuFLE, c'est :

  • Une approche pédagogique complète alliant langue, sport, culture, art et musique ;
  • un accès, pour ses bénéficiaires, au monde extrascolaire dont ils sont habituellement absents, dans ce qu'il a de plus révélateur pour de jeunes êtres humains.
  • une alliance entre le milieu scolaire, extrascolaire et familial 

Territoire d'intervention

Ce dispositif est actuellement proposé en Province de Liège.

Il est principalement accueilli dans des quartiers fragilisés, au sein d'écoles à encadrement différencié mais peut également rassembler en un lieu des enfants évoluant dans des établissements scolaires qui échappent à ces filtres et où ils sont d'autant plus vulnérables qu'ils sont isolés.

 

Objectifs

 

Gratuité

Vu la situation de précarité dans laquelle se trouve le public auquel s'adresse le projet NénuFLE, il est essentiel à la réussite de celui-ci qu'aucune contrepartie financière ne soit réclamée.

2024-2025, NénuFLE a été proposé au sein de l'école fondamentale communale de Bressoux, à Liège, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Vous souhaitez soutenir notre projet ? Petite ou grande, toute contribution est essentielle ! 

25
Faire un don maintenant